20 September 2009

Il corpo delle donne - Le corps des femmes

Aujourd'hui, je vous propose un documentaire italien réalisé par une femme : Lorella Zanardo. Pendant 25 min, l'auteure nous dresse un portrait amer de la femme objet à la télévision italienne, toutes chaînes confondues.
Ce documentaire, autoproduit et autofinancé, refusé par la Rai et Mediaset (le groupe de chaînes de Berlusconi), a été vu en deux mois sur le web par 250.000 personnes.

Personnellement, je ne regarde pas la tv italienne, justement parce que ce n'est qu'un concentré de vulgarité où la femme apparaît dévêtue et soumise, au cô d'un homme qui mène la danse et lui concède tout juste un rôle de dinde au regard bovin, se trémoussant derrière lui. Ces femmes font ainsi comprendre à toute une génération de jeunes-filles que la normalité est "soit belle et tais-toi" et que pour réussir le décolleté plongeant (siliconé c'est encore mieux), les jambes de girafes fraîchement dépilées et les lèvres pulpeuses sont de rigueur.

A la fin du documentaire, le présentateur Teo Mammucari, pour ne pas le citer, accompagné de deux jeunes femmes devant une table débordant de fruits demande à l'une d'entre elle : "Tu as un citron? Ah non, mais tu n'as même pas de cerveaux...", et les deux femmes de rire de plus belle.
Voilà ce à quoi la femme italienne d'aujourd'hui est destiné : être humiliée par des hommes arrogants, pas forcément plus qualifiés qu'elles, mais du simple fait qu'ils sont dotés d'une paire de chromosomes XY, ils jouiront de tous les avantages qu'une femme ne pourra jamais avoir, à commencer par la considération et le respect.

Voici, pour ceux que cela intéresse, le documentaire en vo sous-titré en français et le lien vers le site http://ilcorpodelledonne.net/, où vous trouverez aussi les versions sous-titrées en anglais, espagnol et portugais.


Il corpo delle donne - Le corps des femmes ; sous-titré en français (vous pouvez télécharger la vidéo avec le module "DownloadHelper" de firefox)








Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Post a Comment