08 October 2009

Berlusconi s'attaque aux juges «de gauche» et au président Napolitano

Aurait-il touché le fond??

Article tiré du journal Libération du 8.10.09 :

Après la décision de la cour constitutionnelle, qui a levé son immunité pénale, le chef du gouvernement italien tente de se défendre en mettant en cause l'impartialité de ses adversaires.

On se souvient de Marcel Dassault fustigeant les magistrats du Conseil constitutionnel«tous des socialistes» – qui l'avaient rendu inéligible pour un an. Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien, a adopté la même ligne de défense mercredi soir, après une décision de la Cour constitutionnelle qui l'a privé de son immunité pénale.

Sortant de sa résidence romaine, Berlusconi, traits tirés et visiblement fatigué, accuse «11 des 15 juges» de la Cour constitutionnelle d'être «de gauche». Pour lui, pas question de démissionner, puisqu'il a «le soutien de 70% des Italiens».

Autres cibles de Berlusconi, la presse «à 72% de gauche», les émissions politiques à la télévision et même le chef de l'Etat, Giorgio Napolitano: «On sait de quel côté il est», lance-t-il.

Fait extrêmement rare, le Quirinal, résidence du chef de l'Etat, réplique aussitôt d'un communiqué cinglant et lapidaire : «Tout le monde sait de quel côté se trouve le président. Il est du côté de la Constitution, et il exerce ses fonctions avec une impartialité absolue, dans un esprit de collaboration loyale avec les intitutions».

Réponse de Berlusconi : «Je ne ne suis pas intéressé par ce qu'a déclaré le chef de l'Etat, je ne suis pas intéressé... J'ai l'impression qu'on se moque de moi et ça ne m'intéresse pas. Point final.»

Cette attaque contre le chef de l'Etat, rarissime en Italie, a indigné l'opposition de gauche: «Ce sont des paroles inimaginables dans tout autre pays et aussi en Italie jusqu'à il y a quelques années», déclare le secrétaire du Parti démocrate Dario Franceschini, qui dénonce un «comportement tout à fait irresponsable».

Vétéran de l'antifascisme et ancien membre du Parti communiste italien, Giorgio Napolitano, 84 ans, a été l'un des principaux artisans du tournant réformiste qui a fait du PCI une formation sociale-démocrate. Ancien président de la Chambre et ex-ministre de l'Intérieur, est reconnu pour sa modération, sa prudence et son sens de l'Etat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Post a Comment